InterviewApp est le
1er service français
de recrutement par

entretien
vidÉo
diffÉrÉ

Essayez InterviewApp Gratuitement
IMG_TOP_3

Le recrutement par Richard Branson : La personnalité avant tout !

4 novembre 2013

 

Richard Branson, l’illustre milliardaire fondateur de Virgin, est revenu sur ses années d’expérience en tant que recruteur dans une chronique publiée dans le programme Influencers de Linkedin. Il en a tiré des conclusions qui peuvent se révéler utiles quand il s’agit de recruter le bon candidat :

 

La personnalité du candidat est un élément clé qui fera de lui une bonne recrue ou non.

Trouver un candidat dont la personnalité correspond à la culture de l’entreprise, c’est trouver la perle rare. Si les compétences font partie de l’acquis, la personnalité est du ressort de l’inné. Il est donc crucial de s’attacher d’abord à la personnalité du candidat avant de s’intéresser à son niveau d’expérience.

 

Les diplômes ne font pas d’un candidat la personne idéale pour un poste.

Ils ne disent rien de sa personnalité ni de son niveau d’expérience. Il est nécessaire que la personne recrutée soit dotée d’un esprit d’équipe et capable de s’adapter à n’importe quel poste.

 

Pour évaluer la personnalité d’un candidat, il faut avant tout se fier à son instinct.

Il ne faut pas avoir peur d’embaucher des personnes qui pensent différemment. Elles sont capables d’insuffler une énergie nouvelle dans une équipe tout en étant capables de transformer des obstacles en opportunités.

Un mauvais recrutement peut causer la perte d’une entreprise. La promotion interne peut être une solution car la personne promue sera non seulement déjà intégrée à l’entreprise mais aussi motivée par la perspective de nouvelles fonctions.

Mais il ne faut pas non plus négliger l’importance du sang neuf pour l’entreprise. Les éléments extérieurs apportent des idées nouvelles et peuvent être facteur de dynamisme.

Enfin, il est bon de ne jamais se précipiter pour embaucher car mieux vaut travailler quelques temps en sous-effectif que recruter une personne qui va déséquilibrer votre équipe.

 

L’entretien vidéo différé s’avère un outil très utile pour aider le recruteur dans l’identification des personnalités à fort potentiel. En effet, si le CV est un document travaillé, pensé et repensé par le candidat dans le but de séduire le recruteur, l’entretien vidéo différé, par la spontanéité qu’il exige du candidat, fait apparaître sa vraie personnalité et sa motivation pour le poste qui lui est proposé.

Alors, n’hésitez plus ! Comme Richard Branson, misez sur la personnalité de vos candidats et lancez vous dans le recrutement par entretien vidéo différé !

Source : How I Hire: Focus On Personality | LinkedIn