InterviewApp est le
1er service français
de recrutement par

entretien
vidÉo
diffÉrÉ

Essayez InterviewApp Gratuitement
entretien_personnalité_compétences

« La personnalité passe avant les compétences »

21 novembre 2013

La position défendue par Richard Branson sur la personnalité au coeur du dispositif de recrutement est aussi celle présentée par Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine dans son entretien sur le blog Le Figaro publié le 11 novembre dernier par Yann Le Galès.

Nous retiendrons de cette article les points clés suivants :

  • Le CV à lui seul ne suffit pas pour pré-sélectionner efficacement.
  • Il est primordial pour un recruteur de sélectionner le candidat qui s’adaptera le plus facilement à la culture d’entreprise. Ce faisant, le recruteur s’assure d’une plus grande satisfaction du salarié ainsi que d’une plus grande fidélité à l’entreprise.
  • La motivation est un facteur clé de performance.

Cet article souligne donc l’importance d’une prise en compte de la personnalité du candidat dans l’évaluation d’une candidature. Car la personnalité est déterminante dans la bonne intégration du candidat dans l’entreprise et son niveau d’implication dans ses nouvelles fonctions.

En complément du CV reçu, l’entretien vidéo différé va permettre au recruteur d’appréhender la personnalité et le comportement du candidat, dès l’acte de candidature. Bénéficiant d’une vision plus globale et complète du candidat, le recruteur est en mesure de procéder à une meilleure sélection des profils pour les entretiens en face-à-face. Une manière efficace de gagner du temps dans le processus de sélection des candidats mais aussi d’économiser de l’argent en limitant les erreurs de castings.