InterviewApp est le
1er service français
de recrutement par

entretien
vidÉo
diffÉrÉ

Essayez InterviewApp Gratuitement
online-collaboration12

La vidéo : outil de recrutement collaboratif

30 janvier 2014

Utiliser l’entretien vidéo différé dès l’étape de pré-sélection d’un processus de recrutement est un moyen très pratique d’impliquer simultanément l’ensemble des personnes amenées à donner leur avis sur les candidats.

Un processus de recrutement classique traîne souvent en longueur. La raison est que les entretiens avec les candidats ne peuvent être menés qu’au compte-goutte, par une ou deux personnes, de façon isolée et quand leurs emplois du temps le permettent. Ainsi, les personnes chargées de mener les entretiens ensemble ne sont pas systématiquement disponibles en même temps. De leur côté, les candidats qui pourraient correspondre au profil recherché doivent prendre leur mal en patience et se rendre d’un entretien à un autre pour rencontrer l’ensemble des évaluateurs, à des intervalles de temps plus ou moins rapprochés. C’est seulement après qu’ils ont rencontré l’ensemble des parties prenantes qu’une offre peut leur être faite.

Le risque est donc que ces candidats se lassent avant même d’avoir reçu la proposition d’embauche et qu’ils acceptent une autre opportunité. Ce n’est pas acceptable !

L’entretien vidéo différé peut faciliter la circulation d’informations entre les évaluateurs, que ce soit en interne ou avec le client pour lequel un cabinet de recrutement travaille. Une fois que tout le monde dispose des mêmes données, il devient possible d’agir rapidement et efficacement. Fini les processus de recrutement à rallonge. Tous les évaluateurs sont en capacité de juger, sur la base des CV et des entretiens vidéo différés enregistrés, de l’adéquation d’un candidat avec le poste proposé. En optimisant la phase de pré-sélection des candidatures, vous  vous montrez capables d’identifier rapidement la liste réduite de candidats que vous voulez vraiment rencontrer en entretien en face-à-face. Une démarche qui sera appréciée des meilleurs profils, ce qui constitue un avantage certain dans un contexte où la compétition se fait de plus en plus forte pour attirer les talents.

Afin que chacun puisse contribuer efficacement à l’embauche des meilleurs candidats, il est donc recommandé d’intégrer l’entretien vidéo différé à votre processus de recrutement :

Effectuez la pré-sélection des candidatures avec l’entretien vidéo différé

Arrêtez de perdre votre temps avec les entretiens téléphoniques ! Dans les premières phases d’un processus de recrutement, l’entretien téléphonique est extrêmement consommateur de temps pour des résultats souvent mitigés. Une étude d’Aberdeen Group a montré qu’il est possible de visionner et d’évaluer 10 entretiens vidéo différés pendant la période de temps nécessaire à un entretien téléphonique. Avec l’entretien vidéo différé, plus d’appels basculés sur le répondeur du candidat, plus d’entretiens ratés du fait de conditions déplorables (trop de bruit autour du candidat, candidat dérangé sur son temps de travail, etc.) et surtout, plus d’entretiens interminables avec des candidats que vous savez ne pas vouloir recruter dès la première minute d’entretien.

Dans un entretien vidéo différé, les candidats répondent en vidéo aux questions que vous leur avez posées par écrit. Ces réponses vidéo peuvent être consultées où que ce soit dans le monde, autant de fois que nécessaire et ce par l’ensemble de votre équipe. Mieux encore, elles peuvent être facilement partagées avec n’importe quelle personne impliquée dans le processus de recrutement. En tant que cabinet de recrutement, cela vous permet notamment de collaborer avec votre client dès le début du recrutement sans lui faire perdre du temps. Vous pouvez par exemple effectuer une première sélection sur la base des CV et vidéos reçues et partager l’entretien vidéo différé des meilleurs candidats avec le client pour lequel vous travaillez. Ce dernier sera à même de percevoir la réactivité du candidat, sa motivation et ses aptitudes relationnelles.

Partagez vos impressions et commentaires

Utiliser une plateforme d’entretien vidéo différé vous permet de partager vos notes personnelles concernant la performance d’un candidat en entretien avec vos collègues. Ils pourront consulter votre avis et ajouter leurs propres commentaires, ainsi que donner une note à la prestation.

L’entretien vidéo différé vous permet de vous assurer de la cohérence et de la fiabilité de votre processus de recrutement. En effet, vous n’êtes plus seul à évaluer une candidature. Chaque candidat est soumis aux mêmes questions, dispose des mêmes conditions pour y répondre et n’a pas à subir de questions orientées ni de quelconques pressions de la part d’un recruteur qui pourrait avoir des préjugés.

La collaboration est un ingrédient indispensable à un processus de recrutement réussi. Avec l’entretien vidéo différé, passez à la vitesse supérieure et assurez-vous d’impliquer efficacement l’ensemble de vos collaborateurs dans les décisions de recrutement.