InterviewApp est le
1er service français
de recrutement par

entretien
vidÉo
diffÉrÉ

Essayez InterviewApp Gratuitement
header-utilisation-entretien-video-differ

Quand utiliser l’entretien vidéo différé ?

30 avril 2014

L’entretien vidéo différé est un formidable outil de recrutement, à condition qu’il soit correctement utilisé. Vous vous demandez dans quel cas de figure l’intégrer à votre processus de recrutement ? Quelques exemples d’utilisation vous sont proposés ci-dessous.

Exemples d’utilisation de l’entretien vidéo différé

Campagne de recrutements massive

Votre organisation est en pleine croissance ! C’est formidable ! Ce qui l’est moins, c’est de devoir gérer le processus de recrutement qui vous permettra de pourvoir les nouveaux postes nécessaires à votre développement. En effet, en tant que recruteur, vous allez devoir examiner une à une toutes les candidatures qui vous parviennent et n’aurez sûrement pas le temps de contacter chaque candidat. Cependant, il serait vraiment dommage de passer à côté de la perle rare par manque de disponibilité…Optimisez votre emploi du temps avec l’entretien vidéo différé ! Grâce à cette solution, une fois l’invitation à passer un entretien vidéo différé envoyée à vos candidats, vous n’avez plus qu’à attendre qu’ils enregistrent leur réponse lorsqu’ils le peuvent. Une fois un entretien vidéo différé complété par un candidat, vous pouvez le voir, le revoir et le partager avec vos collègues. Vous bénéficiez d’une fenêtre ouverte sur la communication non-verbale du candidat, son savoir-être et son savoir-communiquer. Vous obtenez donc instantanément beaucoup plus d’informations qu’avec un simple CV et cela sans perdre une minute. Enfin, vous pouvez, sans bouger de votre bureau, interviewer des candidats de partout dans le monde, sans avoir à gérer le casse-tête des fuseaux horaires ou de déplacements lointains de candidats, trop tôt dans le processus de recrutement. Pour résumer : vous vous simplifiez la vie en vous facilitant la gestion de votre processus de recrutement avec l’entretien vidéo différé.

Mobilité interne

La mobilité interne présente des avantages évidents pour l’entreprise comme pour le salarié.

Pour le salarié, c’est un moyen de progresser dans l’organisation et d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications (expérience dans une filiale à l’international, évolution vers un poste de manager, etc.). Le salarié parvient ainsi à développer son employabilité tout en ne perdant pas le bénéfice de son ancienneté dans l’organisation.

Pour l’entreprise, recruter un collaborateur en interne permet de s’assurer :

  • que l’individu partage déjà la culture d’entreprise
  • que le collaborateur qui va occuper le poste à pourvoir comprend déjà l’organisation, ses interactions internes et ses enjeux.

Les risques sont limités et le processus est moins coûteux pour l’entreprise qu’un recrutement classique dans la mesure où l’intégration du collaborateur a déjà été effectuée avec succès. Afin de réduire au maximum les frais liés au recrutement d’un collaborateur en interne, pensez à l’entretien vidéo différé ! Pas besoin de faire se déplacer la potentielle recrue avant d’être sûr(e) qu’elle convienne pour le poste que vous lui proposez. Lui faire passer un entretien vidéo différé est un moyen rapide, peu coûteux et efficace d’établir le premier contact avec la potentielle future équipe du collaborateur. Avec l’avantage non négligeable que son entretien pourra être vu et revu par l’ensemble de ses futurs collaborateurs. Un excellent moyen donc de s’assurer que le profil convient à l’ensemble de l’équipe !

Recrutements dans les campus

L’entretien vidéo différé est un outil de recrutement adapté à la génération Y, férue de nouvelles technologies et particulièrement à l’aise avec les outils vidéo. En intégrant l’entretien vidéo différé à votre processus de recrutement, vous augmentez vos chances de toucher les étudiants et jeunes diplômés de partout dans le monde, sans dépenser démesurément, en vous montrant enclin à plus de flexibilité et d’humain dans le processus de recrutement. Vous pouvez communiquer auprès de campus à l’international sur les postes que vous mettez à disposition et permettre aux candidats de postuler, grâce à l’entretien vidéo différé, quelle que soit leur situation géographique.

La liste des cas possibles d’utilisation de l’entretien vidéo différé dans vos processus de recrutement est longue. Quelle que soit la façon dont vous décidez d’intégrer cet outil dans vos campagnes d’embauche, il vous permettra de réduire les coûts associés tout en vous permettant d’économiser du temps et d’étendre votre champ d’action.