InterviewApp est le
1er service français
de recrutement par

entretien
vidÉo
diffÉrÉ

Essayez InterviewApp Gratuitement
header-personnalite-recrutement

La personnalité, c’est la clé !

23 avril 2014

Nous l’évoquions déjà dans notre article La personnalité passe avant les compétences, la personnalité joue un rôle crucial dans le succès d’un recrutement ! Ce constat est réaffirmé dans une nouvelle étude intitulée Tomorrow’s Most Wanted et publiée par Hyper Island, institut de formation. Comme affiché dans l’infographie associée à cette étude (voir ci-dessous), la personnalité (78%) prime sur l’adéquation culturelle (53%) et les compétences dures (38%) aux yeux des recruteurs au moment de prendre une décision d’embauche. Le sondage a été mené pendant trois mois auprès de 500 leaders et salariés dans des entreprises des secteurs de la communication, des tech et du business development. Les sondés ont insisté sur trois qualités qu’ils valorisent particulièrement chez leurs candidats : la passion (14,3%), la créativité (11,9%) et l’ouverture d’esprit (10,7%).

Comment expliquer cette évolution dans l’ordre des priorités au moment de recruter ? La rapidité des évolutions techniques et technologiques oblige les recruteurs à rechercher des individus en mesure d’appréhender le changement et de s’adapter à la nouveauté. Ils désirent donc intégrer dans leurs équipes des personnes curieuses, capables d’apprendre et de ré-apprendre efficacement, rapidement et de manière autonome, à mesure que l’environnement évolue. La réussite professionnelle tient aujourd’hui plus de la capacité d’adaptation de l’individu que d’une liste de compétences qu’il a pu accumuler par le passé.

Passion, créativité, ouverture d’esprit…autant dire des qualités qu’on identifie difficilement dans un CV traditionnel. Les recruteurs doivent donc adopter de nouveaux outils de recrutement qui devraient les aider à déterminer rapidement si la personnalité d’un candidat correspond à ce qu’ils recherchent. L’entretien vidéo différé fait partie de ces outils puisqu’il permet de faire s’exprimer le candidat dès l’acte de candidature. Pourquoi se passer de cette formidable opportunité de ne pas s’arrêter à une simple énumération d’expériences et de formations ? En laissant l’humain s’exprimer plus tôt dans le processus de recrutement, vous augmentez vos chances de trouver la perle rare.

personnalite-recrutement