InterviewApp est le
1er service français
de recrutement par

entretien
vidÉo
diffÉrÉ

Essayez InterviewApp Gratuitement
TOP_IMAGE

La vidéo : Alliée de la marque employeur

14 novembre 2013

La marque employeur : facteur-clé d’attractivité de l’entreprise

Et cela aussi bien auprès des candidats que de ses propres salariés ! Un article d’Eda Gultekin, « What’s the Value of Your Employer Brand » souligne qu’une forte marque employeur « permet de réduire les coûts de recrutement de 50% et diminue le turnover de 28% » au sein de l’entreprise.

A l’évidence, « toute entreprise a sa marque employeur», marque employeur souvent qualifiée de « pierre angulaire » du processus de recrutement. Il apparaît donc essentiel de la soigner.

Maîtriser la marque employeur de son entreprise exige un travail et un investissement sérieux et quotidien. En effet, de par la digitalisation des relations entre l’entreprise, ses candidats et les instituts de formation, elle s’initie aujourd’hui majoritairement sur le web. Ce qui explique qu’elle requière à la fois de la réactivité, de la régularité ainsi que de la cohérence dans la production de contenus. Concrètement, la marque employeur est jaugée par le candidat qui « googlise » le nom de l’entreprise pour laquelle il postule et consulte son site institutionnel; elle va être influencée par la façon dont les employés parlent de l’entreprise qui les emploie sur les réseaux sociaux; ou encore elle sera fortement influencée par la cohérence ou l’absence de cohérence entre le message que l’entreprise veut faire passer et celui qui transparaît dans ses actions.

img1

Linkedin a mené une étude portant sur les tendances mondiales du recrutement en 2013 auprès de 3 000 recruteurs. Ce qui ressort de cette étude est que 83% des leaders du recrutement pensent que la marque employeur a un impact significatif sur la capacité d’une entreprise à attirer des talents de qualité.

La vidéo : un outil de la marque employeur

Ce même réseau social professionnel a récemment publié un Guide de la marque employeur 2013. Ce guide présente des actions à entreprendre pour valoriser la marque employeur de son entreprise aussi bien auprès de ses employés que des tierces personnes avec qui l’entreprise est amenée à interagir.  Parmi le panel des actions envisagées, l’usage de la vidéo tient une place importante. Support visuel par excellence, la vidéo peut permettre de donner vie à la marque employeur de l’entreprise.

Nouvel entrant dans l’univers des outils vidéo, l’entretien vidéo différé semble particulièrement adapté à une démarche proactive de valorisation de la marque employeur dans le cadre du processus de recrutement.

L’entretien vidéo différé valorise la marque employeur

Ces solutions, à l’image de celle proposée par le leader français InterviewApp, répondent de façon pertinente aux impératifs d’une marque employeur forte et dynamique :

  •  Transparence et personnalisation : l’entreprise qui crée un entretien vidéo différé a la possibilité d’adresser un message personnalisé sous format vidéo au candidat qui souhaite postuler. Ce message peut être l’occasion de lui présenter l’entreprise, sa culture, ses équipes ou encore son lieu de travail.
  •  Ecoute : chaque candidat a la possibilité de s’exprimer dès l’acte de candidature en répondant à l’aide de sa webcam aux questions que lui a préparées le recruteur. Cette démarche prouve au candidat que l’entreprise ne se contente pas de juger une personne sur son CV mais qu’elle s’intéresse à la personne dans sa globalité, en cherchant notamment à mieux identifier ses attentes et motivations.
  •  Accessibilité et flexibilité : L’usage de l’entretien vidéo différé représente une opportunité pour l’entreprise de montrer qu’elle cherche à recruter des profils variés et à se mettre à la portée de tous.
  •  Dynamisme : En utilisant cet outil innovant et performant, l’entreprise affiche une image dynamique et ancrée dans l’ère digitale.

img2