InterviewApp est le
1er service français
de recrutement par

entretien
vidÉo
diffÉrÉ

Essayez InterviewApp Gratuitement
Next step

L’entretien qui optimise vos recrutements

7 février 2014

Vous n’utilisez pas encore l’entretien vidéo différé pour pré-sélectionner vos candidats ? Vous vous demandez pourquoi vous devriez changer vos habitudes, solidement installées depuis longtemps dans votre entreprise, pour vous adapter à ce nouvel outil ? Tous vos doutes devraient se dissiper une fois que vous y aurez goûté et constaté par vous-même à quel point ces entretiens vous aident à mieux recruter, plus facilement.

Vous réalisez plus d’entretiens

Créer un entretien vidéo différé est un véritable jeu d’enfant. Tout ce que vous devez faire en tant que recruteur, c’est préparer une liste de questions que vous voudriez soumettre à tous vos candidats. A chacune de ces questions, vous attribuez un temps de lecture (préparation) et un temps de réponse qui vont déterminer les conditions d’entretien. Ce faisant, vous garantissez que tous vos candidats bénéficient des mêmes exigences et des mêmes contraintes, sans qu’aucun biais ne vienne interférer dans leurs prestations. Les candidats étant tous égaux devant la caméra au moment d’enregistrer leur entretien, vous êtes en mesure de comparer l’ensemble des candidatures sur une base cohérente et équitable. Par ailleurs, la plupart des candidats postulent en ligne aujourd’hui. Ce nouvel outil vous donne donc l’opportunité, si vous le souhaitez, de faire passer un pré-entretien à chacun des candidats qui a sollicité votre attention. Vous pouvez choisir de faire passer ces entretiens vidéo différés de manière systématique à tous les candidats qui postulent chez vous ou dans un second temps après avoir effectué une première pré-sélection sur CV.

Vous gagnez du temps

Il apparaît désormais évident à la lecture des lignes précédentes que l’entretien vidéo différé peut vous faire économiser un temps précieux. Quand vous repérez un profil qui pourrait vous intéresser, pas besoin de passer des heures à chercher un créneau compatible avec les agendas de toutes les parties prenantes afin de réaliser un premier entretien, qu’il soit téléphonique ou en personne. Vous ne perdez pas non plus de temps à recevoir en entretien une personne qui pourrait finalement ne pas convenir du tout. Les entretiens vidéo différés fournissent des réponses à chacune des questions que vous avez posées aux candidats, en beaucoup moins de temps que ne prendrait un entretien traditionnel. En effet, pas besoin de formules de politesse ou de poursuivre l’entretien si vous n’êtes plus intéressé par la candidature à l’issue des premières réponses fournies par le candidat. Vous allez droit au but, dans le vif du sujet. De plus, de même que le candidat enregistre l’entretien d’où il veut et quand ça l’arrange, vous pouvez consulter les enregistrements à votre convenance, au bureau ou chez vous, à l’heure voulue. Avec l’entretien vidéo différé, vous faites même passer des entretiens pendant que vous dormez !

Vous en apprenez plus sur vos candidats

Finalement, les entretiens vidéo différés permettent de procéder à une acquisition de talents plus approfondie et plus qualitative. Grâce à cette nouvelle forme d’entretien, vous pouvez percevoir le savoir-être et le savoir-communiquer du candidat plus tôt dans le processus de recrutement.

Au travers de l’entretien vidéo que le candidat a enregistré, vous pouvez non seulement obtenir les réponses demandées mais aussi jauger son professionnalisme, son degré de confiance en lui ou encore ses aptitudes relationnelles avant même d’engager de plus amples ressources dans le processus de recrutement. Une fois son entretien visionné, vous disposez de meilleures cartes pour décider si oui ou non vous souhaitez l’amener plus loin dans le process, par exemple en l’invitant à un entretien en face-à-face.