InterviewApp est le
1er service français
de recrutement par

entretien
vidÉo
diffÉrÉ

Essayez InterviewApp Gratuitement
TOP_IMAGE

Entretien Vidéo Différé et Génération Y

10 décembre 2013

La génération Y ? Qu’est-ce que c’est déjà ? Quelque peu galvaudée et arrangée à toutes les sauces, cette expression désigne les individus nés entre 1980 et 2000.  Alors pourquoi tout le monde s’y intéresse tant ? Tout simplement parce que cette tranche de la population sera bientôt majoritaire sur le marché du travail ! Une étude de la BPW Foundation publiée en avril 2011 montre qu’elle représentera environ 75% des effectifs dans le monde d’ici 2025. Pour ne pas passer à côté des talents d’aujourd’hui et de demain, il semble donc primordial pour les entreprises de s’intéresser aux usages et aux attentes de cette fameuse génération Y.

La génération Y a été passée en juin 2011 au rayon X de Flowtown dans une infographie, « Who Are The Millenials ? », réalisée sur la base de données combinées de Pew Research Center et de Wikipedia. Cette étude indique notamment que 74% des personnes de la génération Y pensent que la technologie facilite leur vie et que 56% considèrent qu’elle leur permet d’exploiter leur temps plus efficacement. Par ailleurs, 75% de ces individus ont un profil sur un réseau social et 20% ont déjà posté des vidéos d’eux en ligne.

Les individus de la génération Y sont nés et ont grandi dans un monde où Internet s’est peu à peu imposé comme la norme. De ce fait, instantanéité et collaboration font partie intégrante de leurs valeurs et de leur culture. Ils sont par ailleurs en capacité de s’adapter rapidement à l’arrivée de nouvelles technologies et aux nouveaux usages qu’elles introduisent dans leur vie quotidienne.

Dans le cadre de stratégies de recrutement qui s’adressent logiquement de plus en plus aux individus de la génération Y, l’entretien vidéo différé semble être un outil particulièrement pertinent. Car il répond à leur besoin d’interaction et d’humanisation de processus de recrutement qu’ils jugent souvent trop arbitraires ou impersonnels.

Ainsi, du point de vue du candidat, l’entretien vidéo différé répond à un impératif de flexibilité. En leur permettant d’enregistrer quand ils le peuvent les réponses aux questions posées par le recruteur, l’entretien vidéo différé leur permet de ne pas perturber leur routine quotidienne (professionnelle et personnelle) tout en leur donnant la possibilité de profiter d’opportunités de carrière. La méthode de recrutement par entretien vidéo différé est aussi moins consommatrice de temps comparées aux méthodes traditionnelles (entretien téléphonique notamment). Enfin, cet outil est une opportunité unique pour la génération Y de briller par leur personnalité et d’engager une échange plus humain avec le recruteur, plus tôt dans le processus de recrutement.

Pour les recruteurs, adopter la technologie de l’entretien vidéo différé, c’est gagner du temps en prenant des décisions de recrutement plus efficaces en moins de temps. En utilisant l’entretien vidéo différé dans leur processus de recrutement, ils montrent à la génération Y que certaines de leurs valeurs fondamentales, la flexibilité et l’efficacité, sont au coeur des valeurs de leur entreprise. L’entretien vidéo différé leur donne l’opportunité d’évaluer la personnalité et les aptitudes relationnelles de leurs candidats, compétences qui n’apparaissent pas à la lecture d’un CV ou en parcourant un simple profil Facebook ou Linkedin. Un simple CV ou profil virtuel n’étant pas suffisant pour appréhender la capacité d’un candidat à s’adapter à la culture d’entreprise.

L’entretien vidéo différé est donc au coeur du dispositif qui permettra à une entreprise de toucher les talents de la génération Y.

Prêts à passer le cap ?