InterviewApp est le
1er service français
de recrutement par

entretien
vidÉo
diffÉrÉ

Essayez InterviewApp Gratuitement
TOP_IMAGE

Avenir de l’entretien d’embauche : en vidéo et en ligne !

29 novembre 2013

Le monde des ressources humaines est en constante évolution. Des outils et technologies toujours plus poussés n’ont cessé d’apparaître depuis une dizaine d’années pour simplifier les processus de recrutement tout en les rendant plus efficaces.

Parmi ces outils, la vidéo s’impose peu à peu. Une infographie publiée par iMeet explique pourquoi le futur des entretiens d’embauche sera en ligne et en vidéo. Elle souligne notamment que :

1/ 6 responsables RH américains sur 10 utilisent la vidéo pour leurs entretiens d’embauche. Ce résultat est issu d’un sondage mené par OfficeTeam auprès de plus de 500 professionnels des RH au sein d’entreprises américaines d’au moins 20 salariés. Pour accéder au communiqué de presse OfficeTeam présentant les résultats de cette étude, cliquez ici.

2/ Depuis 2011, l’utilisation de l’entretien vidéo a augmenté de 49% à mesure que les budgets RH ont diminué.

3/ 66% des candidats préfèrent utiliser la vidéo pendant le processus d’entretien.

4/ Jusqu’à 93% la communication est non verbale.

Cette théorie des 93% est issue de l’étude du psychologue américain Albert Mehrabian publiée en 1972. Elle fait apparaître que lorsque nous exprimons une opinion ou un sentiment, le message que reçoit notre interlocuteur provient à :

  • 55% de notre langage corporel (expression du visage, gestuelle)
  • 38% de la voix (ton, rythme, pauses)
  • 7% du verbal.

Pour compléter cette étude, le psychologue Michael Argyle a mené un travail qui montre que le non verbal est 12,5 fois plus puissant dans la communication interpersonnelle des sentiments et opinions que le verbal.

Il est temps de préparer vos futurs entretiens dans votre entreprise. Adoptez l’entretien vidéo différé !

img1